
L’aide Personnalisée au Logement (APL)
Si vous êtes locataire d’un logement conventionné sur le patrimoine de Rives de Seine Habitat, vous pouvez prétendre aux APL qui viendront alléger la charge de votre loyer.
Si le logement n’est pas conventionné et que vous remplissez les critères, l’APL sera remplacée par l’Allocation Logement (AL)
Les aides au logement sont versées aux bailleurs ou aux locataires par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la CAF des Hauts-de-Seine (https://www.caf.fr/allocataires/caf-des-hauts-de-seine)
Vous pouvez, sur ce site, calculer vos droits et ainsi constituer votre dossier.
Votre aide au logement est calculée avec vos ressources les plus récentes.
Des difficultés financières ?
Un locataire peut rencontrer un problème pour le paiement de son loyer et/ ou de ses charges. Dans ce cas, vous devez prendre contact le plus rapidement possible avec le service contentieux.
N’attendez pas pour signaler un problème d’impayé. Vous pouvez appeler la conseillère de recouvrement amiable de votre agence :
- Courbevoie : 01 47 89 46 46
- Levallois : 01 75 84 84 50
- Puteaux : 01 46 92 90 90
Plus vite vous nous informerez sur vos difficultés, plus tôt nous trouverons, avec vous, la solution adaptée.
Le chèque énergie
Le Chèque énergie mis en place par l’Etat est attribué sous conditions de ressources.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier (à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale)
Si vous n’avez pas reçu de Chèque énergie, vous pouvez vérifier votre éligibilité via le simulateur (https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire).
A partir de 2025, l’envoi du chèque énergie ne sera plus automatique pour tout le monde. Les anciens bénéficiaires n’auront aucune démarche supplémentaire à réaliser s’ils continuent de satisfaire aux conditions de revenus. Les nouveaux bénéficiaires devront passer par un guichet pour le demander.