
Résidence Marcelin Berthelot à Puteaux
L’assurance habitation
Le locataire assure ses biens mobiliers à l’intérieur de son logement en souscrivant à une assurance habitation. L’attestation d’assurance est indispensable pour pouvoir entrer dans votre nouveau logement. Ce document est remis au moment de la signature du contrat de bail et doit être fourni chaque année.
Un fois locataire, il est indispensable de renvoyer chaque année une attestation d’assurance habitation, prouvant que le logement est bien toujours assuré. Pensez à l’espace locataire pour télécharger directement votre attestation d’assurance.
Pourquoi s’assurer ?
- En cas de sinistre dont l’origine se trouve dans votre logement, vous êtes généralement tenus pour responsable des dommages subis par l’immeuble ou par un tiers, même en votre absence.
- L’assurance permet d’indemniser les titulaires du bail ainsi que les tiers (voisins, passants, personnes de passage….) lors des éventuels sinistres qui endommageraient le logement ou celui du ou des voisins. C’est l’assureur qui prendra à sa charge le sinistre.
- Un sinistre peut coûter cher. Si vous n’êtes pas assuré, vous vous exposez à devoir indemniser vous-même votre propriétaire ou vos voisins, cela peut vous coûter des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros. Par ailleurs, le bail prévoit une clause de résiliation pour défaut d’assurance.
Quelle assurance prendre ?
La loi vous impose de souscrire à une assurance multirisque habitation couvrant obligatoirement votre logement et ses dépendances (cave, parking…) pour les dégâts causés par le feu, les explosions, l’eau et les catastrophes naturelles, ainsi que votre responsabilité civile.
La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés accidentellement à des tiers ; par vous, par les personnes vivant sous votre toit, par votre animal ou par un objet vous appartenant.
La garantie vol n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
En cas de sinistre, et sans être assuré, les conséquences financières peuvent être importantes lorsqu’il s’agit de payer des réparations ou d’indemniser des victimes. Si vous êtes assuré, l’assurance prendra en charge les dommages et selon les cas pourra vous indemniser.